06/05/2009

Silhouettes - Mai 2009

 

Ca y est, le dernier cours d'aquarelle vient de passer. Je n'en reviens pas qu'une année s'est déjà écoulée!!! J'ai l'impression d'avoir commencé hier!

Je suis plutôt satisfaite, dans l'ensemble, de ce cours. J'ai appris des choses intéressantes, notamment à manier le pinceau, à oser dessiner sans crayons et à laisser libre cours à mon imagination. Ca n'a pas toujours été simple de peindre avec pour seul support l'idée que l'on a d'un objet. Mais c'était très intéressant!

Ce qui m'a le moins plu, c'est l'aspect « détente » du cours. Bon, c'était convivial mais j'espérais travailler plus la technique. C'est pourquoi j'envisage p-ê de m'inscrire à la rentrée aux Beaux-Arts pour apprendre le dessin.

Parce que je me rends compte que si je veux aller plus loin dans la composition, il est plus que nécessaire de connaître les bases en dessin.

Mais je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon temps durant cette année. Notre professeur nous a appris à peindre avec notre créativité, à nous laisser aller et c'était très enrichissant.

 

Donc voilà, je vous tiens au courant pour la suite... il y aura sans doute de nouveaux travaux à vous montrer!!

DSC05276

DSC05275

DSC05277

06/04/2009

Les oiseaux: suite

De nouveaux oiseaux réalisés au cours mais d'après photo.

DSC05142=r

DSC05140=r

Mise en situation. Nous nous sommes assises face à la baie vitrée afin de peindre les arbres du parc où nous avons cours. Chouette exercice, pas si évident que ça!!

DSC05143=r

 J'ai encore un peu travaillé les oiseaux la semaine dernière... il y a encore du travail mais c'est mieux que la première fois!!!

DSC05139=r

 DSC05141=r

25/03/2009

Pensées et oiseaux - Mars 2009

Inutile de vous dire que l'indulgence ici est de mise... je viens de découvrir ce qu'était un oiseau!! Quoi? il y a encore du travail!??

DSC05094-r

DSC05095-r

DSC05096-r

11/03/2009

Jonquilles - Mars 2009

Un petit air de printemps...

DSC05070-r

18/02/2009

Paysage du Pays de Herve - février 2009

DSC04991-r

Il manque un peu d'ombres au niveau de la haie à l'avant-plan, peut-être si j'ai du temps...

DSC04990-r

Gros plantage au second plan, j'ai fait l'inclinaison trop verticale et dans le mauvais sens... Par contre, je suis contente du rendu de la haie au 1er plan. Avec un peu plus d'ombres dans les feuillages de l'arbre, ce serait presque parfait!!

11/02/2009

Les fleurs: suite - février 2009

Nous avons encore un peu travaillé sur les fleurs hier. Notre prof nous avait apporté un pot de fleurs… mais je ne sais plus le nom (trop nulle, je sais ! mais les fleurs et moi… hum !). Bref, il fallait que je les mette dans un décor, soit un panier soit la nature. Comme je manquais d’inspiration, la prof m’a un peu aidée sur le côté droit des fleurs et moi, j’ai terminé à gauche.

DSC04951-r2

04/02/2009

Les fleurs - février 2009

DSC04937-r

DSC04940-r

DSC04942-r

21/01/2009

Les vieilles portes - janvier 2009

Je vous passe l’épisode des chaises de la semaine dernière où rien de très probant n’est ressorti. J’espère quand même avoir l’occasion d’en refaire dès que j’ai un peu de temps (et envie mais bon, c’est autre chose !!)

 

Voici donc le cours d’hier basé sur les portes. Il m’aura fallu deux essais pour faire quelques choses de potable (allez, je sais, je suis gentille là !!) mais cette après-midi, j’ai tout de même retenté l’expérience et j’ai fait une troisième peinture plus convenable cette fois. Pour la voir, cliquez ici.

1er essai

DSC04921-r

2e essai

DSC04923-r

08/01/2009

Les sapins - Janvier 2009

DSC04904

15:28 Écrit par Tigroulette dans Mes cours d'aquarelle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Arbres et feuillages: suite - Novembre 2008

Y a encore du boulot !!!

DSC04902

15:27 Écrit par Tigroulette dans Mes cours d'aquarelle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les pommes - Novembre 2008

Voici un moment que je n’ai plus posté mes dessins de cours. Bon, faut dire que j’ai loupé 2 cours et puis, j’étais peu satisfaite du résultat. Finalement, je me suis dit que ça faisait quand même partie de mon « travail » pour parvenir un jour à peindre de façon +/- correcte alors voilà, je vous montre ce que nous réalisons au cours d’aquarelle.

 

Nous avons travaillé sur les pommes. Sujet pourtant facile à priori mais qui s’est révélé, comme le reste, hautement délicat à réaliser!!

Jugez par vous-même !!

DSC04900

DSC04901

15:22 Écrit par Tigroulette dans Mes cours d'aquarelle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/11/2008

Les feuillages

Après une semaine de congé, nous voici de retour au cours avec au programme une étude de feuillages (d’automne vu que c’est la saison !!) et par la même occasion, nous avons appris à donner une direction à notre pinceau.

Je vous mets ici ce que j’ai effectué au cours… si j’ai le temps, je tâcherai de terminer mes buissons à l’arrière plan.

DSC04652-r

Bon ben voilà, j'ai terminé les buissons derrière mes arbres mais j'ai un peu foiré le sol à l'avant-plan... mais pourquoi suis-je aussi pressée??

DSC04666-r

22/10/2008

Les lavis - les arbres

Au programme du cours d’hier : les lavis et les arbres.

Nous n’avons pas vu plusieurs sortes de lavis, juste les lavis uniformes et un peu les dégradés.

Pour les arbres, l’idée de base était de nous apprendre à manier le pinceau en utilisant toute sa surface et en terminant par la pointe. Ce qui se prête très bien finalement pour peindre les branches des arbres.

De nouveau, nous nous sommes rendu compte qu’il n’est pas aisé de peindre quelque chose de pourtant coutumier. Ben oui, il n’y a qu’à regarder par sa fenêtre et on voit tout de suite des arbres (en général) mais une fois qu’il faut les représenter sur la feuille… c’est une autre paire de manche !!

 

Je vous mets ici les deux arbres que j’ai réalisé au cours. J’essayerai d’en refaire à tête reposée prochainement que je posterai dans cet article.

 

DSC04569-r

DSC04568-r

10:24 Écrit par Tigroulette dans Mes cours d'aquarelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aquarelle peinture arbre |  Facebook |

15/10/2008

Etude de gris

Le 2e cours d’aquarelle est passé et je suis toujours aussi enthousiaste !

Hier, nous avons fait une étude de gris afin de bien maîtriser cette couleur et ne pas risquer, lors de la réalisation d’une peinture, de tout gâcher par un mélange malencontreux qui donnerait du gris !

Donc, pour illustrer ce thème, rien de mieux que d’effectuer quelques pierres de formes et de tailles différentes.

Nous nous sommes rendu compte par la même occasion combien il est difficile de dessiner une chose pourtant très simple car observable au quotidien.

Voici une photo de ce que j’ai réalisé hier au cours.  

DSC04537

 

Une dernière chose que j’avais envie de relever dans mes impressions, c’est cette nouvelle approche qui me déconcerte quelque peu : dessiner sans crayon !!

Moi qui ai toujours l’habitude de faire un croquis au crayon, cette approche me permet de laisser libre cours à mon imagination et surtout : OSER lâcher la peinture sur la feuille. Pour les portraits, je ne dis pas qu’il me faudra tout de même un croquis de base mais c’est un bon exercice quand même !

La suite de la peinture, terminée chez moi. J'ai juste fait quelques pierres pour essayer de donner une impression de profondeur et faire un sol pour poser les pierres... on verra ce qu'en dira notre prof mardi prochain...

DSC04540

08/10/2008

Nouvelle rubrique: Mes cours d'aquarelle

Je suis allée à mon 1er cours d’aquarelle hier, non sans une pointe d’appréhension. J’avoue que je me suis demandée plusieurs fois quelle serait la moyenne d’âge (bien que je n’aie rien contre les personnes plus âges que moi, au contraire mais c’était ma question du jour).Et j’ai été agréablement surprise en voyant la mixité des genres.

Pas de mamis toutes permanentées avec un tablier de cuisine (ouuuuuuh le gros cliché !!), mais des mamis dynamiques, joviales et plutôt drôles pour certaines (les autres, elles étaient trop loin de moi !). Une jeune fille d’une 15zaine d’années, une maman (p-ê 2 mais je n’ai pas entendu si la 2e avait des enfants) à peine plus âgée que moi et…. roulement de tambour…. Un monsieur !!!!    Oui, tout le monde a presque halluciné. Un homme qui ose entrer dans l’arène féminine, visiblement, ce n’est pas courant à ce cours ! Bref, un tout jeune papa musicien et motivé. Je sens qu’à nous 11, ça promet d’être plus que convivial !!

Et comme chez moi, c’est presque un passage obligé que je me fasse remarquer, je n’ai pas pu m’empêcher d’obéir à la règle !!C’est ainsi qu’alors que nous tentions de faire quelques mélanges afin d’apprendre à connaître nos couleurs, la prof s’est approchée de moi et m’a dit que mes mauves ne chantaient pas assez.     

Et moi de lui expliquer que c’est mon gros défaut, je suis une sauvage, je placarde et je ne suis pas assez minutieuse. Là-dessus, j’ai eu droit à une ou deux reprises à un sympathique : « Cris la sauvage » !! Enfin, au moins, on a bien ri !!

Donc voilà, rendez-vous est pris pour la semaine prochaine. J’espère que cette 1ère impression était la bonne. Il me tarde déjà de remettre ça !!

A cette occasion, pour exprimer mes impressions et mettre en ligne mon éventuel travail, j’ouvre donc une nouvelle rubrique « Mes cours d’aquarelle », n’hésitez pas à y faire un tour…

Ci dessous: Les mauves qui ne chantent pas:

DSC04488-r

Ci-dessous: les mauves qui commencent à chanter et début d'une étude de verts.

 DSC04490-r

09:38 Écrit par Tigroulette dans Mes cours d'aquarelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cours aquarelle |  Facebook |